Astuces et entretien

  • DIY hydroponie

    Comme vu dans mon article « Hydroponie passive », il existe plein de types de pots pour ce mode de culture.

    J’explique notamment pourquoi j’adore utiliser le système d’hydratation par mèche : le substrat ne trempant pas directement dans l’eau, c’est la mèche qui va l’humidifier de manière régulière et légère. Evitant ainsi un des + gros inconvénients de l’hydroponie passive : le risque de faire pourrir ses racines !

    Sur la boutique, je vous propose un système d’hydratation par mèche, pensé sur mesure pour vos cultures. Vous pouvez également trouver des mèches à l’unité.

    Et pourquoi ne pas faire soi-même son petit pot ?! Le but étant :

    1/ d’avoir un support transparent pour bien voir le niveau de l’eau et le développement des racines. Cela permet aussi de voir si on a trop tardé à nettoyer son pot et ainsi éviter le développement d’algues qui peut se créer à cause d’une eau trop stagnante.

    2/ créer un réceptacle à réserve d’eau qui permettra au substrat de ne pas toucher l’eau : apport lent et régulier en eau.

    3/ un endroit pour faire passer la mèche


    Vous aurez besoin de :

    - 2 ou 3 gobelets/pots transparents

    - un ciseau/cutter

    - une mèche

    - le substrat de votre choix en fonction de vos habitudes (pon, billes d’argile, perlite, sphaigne vivante…)

     

    Retrouvez une vidéo « réel » sur instagram et toutes mes étapes en photo ici :

      

     

       

     

    Continuer la lecture
  • Entretien Monstera Variegata

    Le Monstera variegata n’est autre qu’une version panachée du monstera classique que tout le monde connaît :)


    Elle doit ses parties blanches à une mauvaise répartition de la chlorophylle. La photosynthèse (chlorophylle qui convertit la lumière du soleil en énergie) ne se fait pas sur certaines parties du feuillage, qui apparaissent donc blanches (zones habituellement cachées par la chlorophylle).

    La chlorophylle étant moins présente chez les monstera variegata, elle  en devient donc plus fragile et moins vigoureuse…


    Et c’est pour cela que la monstera variegeta n’est pas à la portée de tous !
    Je la déconseille aux débutants ;)

    Elle a des besoins particuliers, sa mutation faisant d’elle une plante fragile. Dans les mauvaises conditions (et même parfois les bonnes !) les parties blanches peuvent brunir très rapidement et facilement.

        

    Lisez tous mes conseils ci-dessous pour éviter un maximum les taches brunes (bien qu'elles soient malheureusement parfois inévitables, surtout sur les parties très blanches) : 

     

    Le substrat

    ⅓ fibre de coco + ⅓ perlite + ⅓ chips de coco
    Le mélange existe déjà tout fait ici.

    Pourquoi ? Le sol de la monstera variegata doit être aéré. 

    La fibre de coco : reste sec + longtemps et se dégrade + lentement qu'un substrat classique, lors de l'arrosage, l'eau va donc stagner beaucoup moins longtemps pour éviter que les racines pourrissent.

    La perlite : permet un bon drainage du sol et donc s'associe très bien avec la fibre de coco. Permet également de contrôler l’humidité dans le sol car la perlite se charge en eau et restitue progressivement aux racines l'humidité qu'elle contient. Elle permet d’aérer le sol (utiliser grand maximum ⅓ de perlite).

    Chips de coco : permet une bonne aération et un bon développement des racines (laisse de la place aux racines avec l’espace créé : les racines aiment respirer ! Elles vont donc grandir + vite et surtout être + fortes)

     

    Le diamètre du pot / type de pot

    18 cm environ (pour la bouture vendue ici).

    Le + important est d’avoir un pot avec un fond percé + idéalement une soucoupe pour recueillir l'excédent d'eau lors de l'arrosage. Si vous utilisez un cache pot : il faudra bien penser à retirer la plante pour l’arroser et attendre que l’excédent d’eau soit évacué pour la replacer dans le cache pot (au risque de faire pourrir vos racines). Ne surtout pas rempoter directement dans un cache pot seul et sans trou (le cache pot doit garder son utilité de “cacher votre pot”.


    L’arrosage

    Laisser sécher entre 2 arrosages. Arroser quand le substrat devient sec (1x par semaine en fonction de la saison et de votre intérieur)

     

    La lumière

    Lié à son problème de la photosynthèse, la monstera variegata a un besoin en lumière + important qu’une autre plante. C’est pour cela que je recommande très fortement l’achat une lampe horticole !

    Évitez le soleil direct qui pourrait venir cramer les parties blanches de son feuillage ! 

     

    La température

    idéalement autour de 20°C

     

    L’hygrométrie

    Elle a besoin d’un bon taux d’humidité dans l’air ! Si vous faites l’achat d’une de ces beautés, je vous conseille : 

    Premièrement : Acheter de quoi mesurer la température (thermomètre) et l’humidité dans l’air (hygromètre). Vous trouverez ce petit outil que j’adore ici.

    Deuxièmement : Ces 2 critères sont donc à surveiller. Pour que votre monstera variegata évolue bien, je vous conseille une hygrométrie à 60%

    Si vous ne l’atteignez pas chez vous, une seule option : investir dans un humidificateur qui se situera non loin (sans être trop proche). Je vous déconseille de brumiser vos plantes ;)

     

    Les boosters/fertilisation (engrais…)

    Vous pouvez utiliser un engrais pour aider au développement de votre plante. Évitez les engrais pour plantes vertes car ils ont un taux en azote très élevé (l’azote favorise le développement des parties vertes de la plante : ce qu’on ne souhaite surtout pas sur une monstera variegata !!). Le mieux est donc de trouver un engrais faible en azote ! 

    Je vous invite à regarder les composants NPK de vos engrais : 

    Azote (N) : Stimule la croissance et la photosynthèse (peut aller jusqu’à 20 !)

    Phosphore (P) : Favorise en bon enracinement

    Potassium (K) : Augmente la résistance aux différentes maladies, stimule la pousse des fleurs et des fruits

    Je vous recommande un indice en azote entre N(10)max et N(3).

    Quelques références que j’aime bien : 

    Gold Leaf : N(9) P(5) K(16)

    Bio grow : N(4) P(3) K(6)

    Le trio Tripart 

    Attention à bien respecter les doses par les fournisseurs pour ne pas brûler les racines (à mélanger dans de l’eau en general 1ml pour 1L d’eau. Utiliser le mélange pour arroser ses plantes 1 à 2 fois par mois). Ne pas garder le mélange s' il n’est pas utilisé (il se dégrade dans le temps).

     

    Reversion

    La monstera variegata peut faire une réversion. Si vous constatez que les nouvelles feuilles arrivent toutes vertes et que vous tenez absolument au développement de ses zones banches : il faudra alors couper celles-ci.

    Continuer la lecture
  • Manifesto



    Chez boutures & moi, vous recevrez toujours vos boutures racines nues. Pour le temps du transport, les racines sont enveloppées dans de la sphaigne vivante, le tout dans un pochon à semis biodégradable. 

      

    Mais pourquoi ?

    Il y a 2 principales raisons.
    • 1- Le transport et l’écologie
    Un pot rempli de terre est un poids très lourd. Dans le transport (non délicat de nos amis les facteurs) : ce poids abîme de manière conséquente les plantes et surtout leur feuillage. Nous avons donc fait le choix de libérer la plante de ce poids inutile pour le transport. Tu me diras qu’il existe, bien sûr, des solutions pour faire en sorte que le pot et la plante ne se baladent pas trop dans le carton. Mais ces solutions nécessitent beaucoup de matières (scotch, emballage, support…) que nous ne souhaitons pas utiliser pour : l’écologie + réduire les prix de ventes. De plus, moins de poids = moins de frais postaux pour toi. Le prix des colis étant déterminé au poids ;)
    Alors tu es forcément gagnant sur tous les points quand on allège la plante de son substrat ! 

        
     
    • 2- Apprendre à connaître tes nouvelles plantes : 
    Parce qu’adopter une nouvelle variété chez soi, ce n’est pas que “la poser dans son salon et l’arroser dès qu’elle en a besoin”. Non. 
    Par ce biais, nous avons à cœur de te sensibiliser à l’adaptation de ta nouvelle plante. Et oui ! Apprendre à lui mettre LE substrat adapté pour elle, en fonction de TON intérieur, nous parait super important ! C’est en manipulant le sol de ta plante, en testant différents mélanges, que tu sauras la faire évoluer et que tous les bénéfices te reviendront ! (et ainsi tu auras le plaisir de constater la force et la bonne santé de son système racinaire).

         


    Alors bien sûr nous ne te lâcherons pas dans la nature sans informations. Tu retrouveras dans chaque fiche les conseils pour un bon substrat avec des recettes adéquates et adaptées en fonction de ton intérieur (températures et hygrométrie de tes pièces). Chaque recette de substrat peut-être réalisée grâce à tous les ingrédients que nous proposons dans la catégorie “substrats”. Et si tu as la flemme, certains mélanges sont même déjà tout fait ;) 
    On est aussi d’ailleurs bien sur disponibles si tu as la moindre question par mail (hello@bouturesetmoi.fr) ou sur instagram (www.instagram.com/bouturesetmoi)
     
    Avant de commander : 
    Les plantes font le parcours du combattant de chez nous à chez toi. Certains voyages se passent bien, d’autres moins bien. 
    En toute franchise, en commandant des plantes sur internet, tu prendras toujours un risque. Nous transportons du vivant ! Malgré tous les bons soins que nous appliquons et les bons retours que nous recevons de chacun : il y a toujours la possibilité d’un échec.
    Alors si tu doutes, n’hésite pas. Sache que nous serons toujours à l’écoute si un colis arrive endommagé. Et en fonction des cas, nous t'aiderons bien sûr le plus possible, ou nous trouverons une solution ensemble pour faire en sorte que tu ressortes pleinement satisfait de ton expérience boutures et moi
    Continuer la lecture
  • Colis reçu ? Que faire ?



      
     
     

    Ton colis est là ? Dans un schéma classique, il a voyagé entre 1 à 3 jours.

    A l’ouverture tu trouveras tes plantes soigneusement emballées dans du kraft, les racines entourées de sphaigne vivante dans un pochon à semis biodégradable.

    Je t’invite à regarder l’état de la sphaigne : est-elle très sèche ? Encore bien humide ?

    Comment est l’état du feuillage ? Plutôt tombant (on dirait que la plante à soif) ? 

    En fonction de ces remarques :

    • sphaigne très sèche / feuillage tombant : tu peux laisser le pochon directement dans un verre d’eau pendant 24 à 48h pour que la plante se réhydrate avant de la rempoter. 
    • sphaigne encore humide : je t’invite à la rempoter dès réception dans un pot de taille adaptée et un substrat qui lui convient. D’arroser très légèrement. 
    • si quelques feuilles arrivent abîmées : je te conseille de les couper. La plante utilisera son énergie pour se développer et non pour faire vivre une feuille abimée. Et si ça te fait mal au coeur de couper une feuille abimée, que tu l'aimes bien quand même, tu peux bien sûr la garder :)

    Si tu n’as pas le temps de rempoter de suite ta plante : tu peux mettre le pochon dans un verre d’eau (avec juste un petit fond d’eau qui viendra humidifier légèrement la sphaigne) : mettre trop d’eau ou trop longtemps risquerait de faire pourrir les racines.

    Attention, je te conseille vraiment de rempoter le + rapidement possible tes plantes. Et en tout cas, de ne pas attendre + de 3-4 jours pour le faire. 

    Lors du rempotage, il est essentiel d’enlever le pochon de semis biodégradable ainsi que la sphaigne vivante. Tu peux ainsi garder la sphaigne dans un tupperware ou sachet hermétique, elle te servira pour bouturer à ton tour ou faire des mélanges de substrat.

    Je te conseille également de rempoter ta plante dans un pot avec fond percé au fond pour permettre à l'eau de s'évacuer correctement. Si tu utilise un cache pot : attention à bien arroser en dehors du cache pot et attendre que le surplus d'eau s'évacue, ou alors à vider ton cache pot après l'arrosage ;)

    Et oui, un colis “boutures & moi” : ça se prépare ! Un peu comme l'arrivée d’un nouveau petit bébé :)




        


    Et si la plante est très endommagée ? Si tu aperçois la présence de nuisibles (petites bêtes gênantes qui abîmeraient ta plante et seraient néfastes pour ta collection) ?
    Tu commences tout d’abord par m’écrire pour me prévenir des dégâts, en me joignant des photos. Je t’aiderai bien sûr autant que possible. Nous trouverons ensemble les solutions adaptées pour qu’elle se remette de son voyage.
    Coté nuisibles, sache que toutes les plantes sont scrupuleusement observées avant l’envoi (à la loupe !!). Mais malheureusement parfois des invasions très peu présentes et invisibles à l'œil se développent dans les colis. Dans ce cas là, je te conseille de bien mettre en quarantaine la plante pour qu’elle ne nuise pas à ta collection personnelle. De me contacter immédiatement pour que je puisse te conseiller sur le traitement (si nécessaire nous pourrons t'envoyer une fiole d’huile de neem ou des nématodes (prédateurs)) et surtout te dédommager en fonction des dégâts ;)


    Pour chaque cas et chaque doute, n’hésite surtout pas à regarder les descriptions dans chaque fiche plante. A lire les différents articles que nous avons mis en ligne ET si besoin nous écrire sur instagram ou par mail !! 







    Continuer la lecture