février 16, 2022

Colis reçu ? Que faire ?

Par Boutures et moi


  
 
 

Ton colis est là ? Dans un schéma classique, il a voyagé entre 1 à 3 jours.

A l’ouverture tu trouveras tes plantes soigneusement emballées dans du kraft, les racines entourées de sphaigne vivante dans un pochon à semis biodégradable.

Je t’invite à regarder l’état de la sphaigne : est-elle très sèche ? Encore bien humide ?

Comment est l’état du feuillage ? Plutôt tombant (on dirait que la plante à soif) ? 

En fonction de ces remarques :

  • sphaigne très sèche / feuillage tombant : tu peux laisser le pochon directement dans un verre d’eau pendant 24 à 48h pour que la plante se réhydrate avant de la rempoter. 
  • sphaigne encore humide : je t’invite à la rempoter dès réception dans un pot de taille adaptée et un substrat qui lui convient. D’arroser très légèrement. 
  • si quelques feuilles arrivent abîmées : je te conseille de les couper. La plante utilisera son énergie pour se développer et non pour faire vivre une feuille abimée. Et si ça te fait mal au coeur de couper une feuille abimée, que tu l'aimes bien quand même, tu peux bien sûr la garder :)

Si tu n’as pas le temps de rempoter de suite ta plante : tu peux mettre le pochon dans un verre d’eau (avec juste un petit fond d’eau qui viendra humidifier légèrement la sphaigne) : mettre trop d’eau ou trop longtemps risquerait de faire pourrir les racines.

Attention, je te conseille vraiment de rempoter le + rapidement possible tes plantes. Et en tout cas, de ne pas attendre + de 3-4 jours pour le faire. 

Lors du rempotage, il est essentiel d’enlever le pochon de semis biodégradable ainsi que la sphaigne vivante. Tu peux ainsi garder la sphaigne dans un tupperware ou sachet hermétique, elle te servira pour bouturer à ton tour ou faire des mélanges de substrat.

Je te conseille également de rempoter ta plante dans un pot avec fond percé au fond pour permettre à l'eau de s'évacuer correctement. Si tu utilise un cache pot : attention à bien arroser en dehors du cache pot et attendre que le surplus d'eau s'évacue, ou alors à vider ton cache pot après l'arrosage ;)

Et oui, un colis “boutures & moi” : ça se prépare ! Un peu comme l'arrivée d’un nouveau petit bébé :)




    


Et si la plante est très endommagée ? Si tu aperçois la présence de nuisibles (petites bêtes gênantes qui abîmeraient ta plante et seraient néfastes pour ta collection) ?
Tu commences tout d’abord par m’écrire pour me prévenir des dégâts, en me joignant des photos. Je t’aiderai bien sûr autant que possible. Nous trouverons ensemble les solutions adaptées pour qu’elle se remette de son voyage.
Coté nuisibles, sache que toutes les plantes sont scrupuleusement observées avant l’envoi (à la loupe !!). Mais malheureusement parfois des invasions très peu présentes et invisibles à l'œil se développent dans les colis. Dans ce cas là, je te conseille de bien mettre en quarantaine la plante pour qu’elle ne nuise pas à ta collection personnelle. De me contacter immédiatement pour que je puisse te conseiller sur le traitement (si nécessaire nous pourrons t'envoyer une fiole d’huile de neem ou des nématodes (prédateurs)) et surtout te dédommager en fonction des dégâts ;)


Pour chaque cas et chaque doute, n’hésite surtout pas à regarder les descriptions dans chaque fiche plante. A lire les différents articles que nous avons mis en ligne ET si besoin nous écrire sur instagram ou par mail !! 







1 commentaire

  • Sabrina Civade mars 29, 2022

    Bonjour,
    Plantes reçues en parfait état, merci pour l’envoi soigné et la fiche conseils !

Laisser un commentaire